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Ces ouvrages sont tous le fruit des travaux, de l’expérience, des idées et des outils développés depuis 30 ans. Tous leurs contenus peuvent faire l’objet d’une intervention adaptée à n’importe quel type d’univers ou de besoin. Audit, ingénierie, formation, conférence, débat, accompagnement, customisation, création de support pédagogique, etc.

 

Avant dernière publication de Daniel Feisthammel

COUPS DE PIED AUX CULTES DU MANAGEMENT. Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité. 

Manager·ère·s, managé·e·s, ne croyez plus les âneries qu’on vous raconte.

Dans mon dernier ouvrage, j’ai choisi de lâcher les modes d’expression conventionnels et de mettre à plat, crûment, sans précaution de forme et sans retenue, des convictions construites en quarante ans d’expériences sociales et professionnelles sur la réalité du management.

COUPS DE PIEDS AUX CULTES DU MANAGEMENT Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité, est le premier volet de cette démarche.

Comment pratiquer un management qui marche vraiment malgré les recettes sur le « manager efficace », aussi vaines que simplistes dont on nous rebat les oreilles ? Face aux effets désastreux de la pensée magique en management, voici un guide idéologique et pratique du managérialement très incorrect (mais plutôt pragmatique).

Parmi les convictions solidement ancrées : l’homme serait supérieur à la femme pour faire un bon manager ; le chef doit avoir quelques privilèges ; chacun doit avoir son style ; il faut payer de sa personne ; la pression est le levier de la performance ; le manager idéal est un leader charismatique ; etc.

Il faut faire adhérer les collaborateur·rice·s, nous dit-on encore. C’est une ineptie, car dans la vraie vie, on ne peut faire adhérer que les adhésifs ! L’exercice du management est ainsi pollué par de nombreuses croyances toxiques qui le rendent inopérant et inconfortable, tant pour les managers que pour les managés.

Cet ouvrage les débusque, les dénonce, en démonte les justifications idéologiques. À leur place, il propose des conceptions décalées, parfois iconoclastes, et des repères pratiques pour y échapper, penser et faire autrement, pour le bénéfice partagé des organisations, des managers et des collaborateurs.

L’auteur y décortique dix-sept mythes ordinaires qui affectent tout particulièrement les débuts des nouveaux promus et étouffent au quotidien le management de proximité. Il a publié plusieurs ouvrages sur la compétence, la performance, l’autorité. Il présente ici des approches et des outils encore inédits qu’il a testés sur le terrain et durant des formations au management rénovées, pragmatiques et enfin libérées des mièvreries convenues

L’ouvrage s’adresse :

Aux femmes qui songent à devenir managère.

À celles qui le sont et qui souhaitent être mieux reconnues.

Aux étudiant·e·s qui se préparent à la fonction.

Aux débutant·e·s qui cherchent à éviter les erreurs et les ornières.

Aux manager·e·s de proximité qui souhaitent sortir la tête de l’eau.

À tou·te·s celles et ceux qui en ont marre qu’on les prenne pour des billes.

À celles et ceux qui pensent à rafraîchir sérieusement leurs pratiques.

A tous les manager·e·s qui s’épuisent inutilement et veulent gagner en puissance.

Aux cadres intermédiaires qui se demandent (parfois) à quoi elles et ils servent.

Aux managé·e·s qui ne veulent plus se laisser rouler dans la farine.

Aux conseiller·e·s, obligé·e·s de colporter des inepties, qui rongent leur frein.

Et, éventuellement, aux dirigeant·e·s qui se posent encore des questions

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Précédentes publications, en collaboration avec ses associé·e·s du cabinet AxCiome C.

GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES AU QUOTIDIEN

Auteur·e·s : Daniel Feisthammel, Catherine Isasa, Pierre Massot.
L’ART DE NE PLUS TRAINER LES BOULETS.
Le paresseux, le cupide, l’incompétent, le dominateur, l’idiot, le malheureux chronique… Les personnalités difficiles, ont en commun d’être ingérables et de nuire au bon fonctionnement du groupe. Que peut faire le chef (d’entreprise, d’équipe, de famille) face à elles? Faute de pouvoir les changer ou de se transformer en psychologue, il dispose de leviers simples pour réduire leur capacité de nuisance. (voir article du blog).

 

MAITRISER LES CONFLITS

Auteur·e·s : Daniel Feisthammel, Catherine Isasa, Pierre Massot.
TACTIQUES DE POINTE POUR TENIR LES CONFLITS A DISTANCE.
La position de chef a ses obligations désagréables dont celle de ne pas ignorer les conflits. Au sein d’un groupe ils se payent très cher. Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d’autres modes possibles. Une organisation et un management rigoureux peuvent éliminer les différends à la source. Mais quand le conflit est là, comment limiter les dégâts?

 

DEVELOPPER SON AUTORITE

Auteurs : Daniel Feisthammel, Pierre Massot.
OBTENEZ CE QUE VOUS VOULEZ SANS AVOIR BESOIN DE LE DEMANDER.
Les chefs autoritaires n’ont plus la cote. Pourtant, sans autorité, aucun groupe, famille ou entreprise ne survit. Les auteurs présentent ici l’autorité comme une compétence pratique, accessible à tous, qu’il est indispensable d’acquérir. Ils s’adressent en particulier à ceux qui obtiennent toujours moins que ce qu’ils demandent, voire rien ou le contraire.

 

PILOTAGE DES COMPETENCES ET DE LA FORMATION
Une méthode inédite

Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel.
Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l’efficacité d’une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.

 

 

FONDAMENTAUX DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
Le tableau de bord adapté à la réalité des activité

Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel.
Comment définir des objectifs ? Comment formaliser une stratégie ? Comment garantir la performance ? Comment se doter des outils de suivi puissance et significatifs ? Voilà quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses sur le fond et sur la méthode.

 

 

CONDUITES PROFESSIONNELLES, CONDUITES DE MANAGEMENT
Un outil de développement des compétences

Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel.
Dans un monde qui change vite, face aux pressions économiques et concurrentielles, face à la complexité croissante des activités, il ne suffit plus de posséder des « savoirs » ou des « savoir-faire» techniques pour maîtriser un travail et remplir ses missions
Ce livre ouvre une voie nouvelle. Il propose une lecture simple et concrète des conduites personnelles et professionnelles qui conditionnent la réussite.

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Coups de pied aux cultes du management
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