Temps de lecture : 7 minutes

Lorsqu’un dirigeant ou un cadre supérieur est “remercié”, quelles qu’en soient les raisons, lui et ceux qui l’accompagnent se concentrent spontanément sur la dimension professionnelle de son repositionnement. C’est naturel ; il est logique de considérer que la reprise d’un emploi est à la fois le problème et la solution.

Stratégie tout pro

Du coup, la quasi-totalité des efforts déployés porte sur la reconquête d’un job, en considérant que les autres paramètres (personnels, familiaux, économiques, psychologiques, etc.) ne sont en l’occurrence que des facteurs accessoires qu’il convient d’aménager et ou de circonscrire pour la faciliter.

Autrement-dit, c’est la stratégie professionnelle du retour à l’emploi qui détermine les axes, les choix et les actions. L’adaptation des paramètres « personnels » en découle accessoirement. 

Certes, quelques-uns sont pris en compte pour ajuster les options de recherche. Mais ils restent souvent secondaires dans l’élaboration d’une politique de reconstruction de la personnalité sociale, totalement dominée par une cible d’identité professionnelle.
C’est moins vrai lorsque la personne fait d’elle-même le choix d’une reconversion complète vers une nouvelle activité, indépendante, qu’elle a choisie. Dans ce cas, peu fréquent, le problème se rapproche plutôt de celui d’une création et des nécessaires soutiens dont elle a besoin.

Pour accéder au contenu complet de cet article, lire ou écrire un commentaire

connectez-vous ou abonnez-vous

Loading