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C’est un débat récurrent dans les formations comme aux sommets des états-majors RH. Il n’est pas innocent : les différentes positions sémantiques déterminent en profondeur les politiques et les modèles de management.
Ces trois notions méritent des définitions préalables à celle du management lui-même, puis à la caractérisation de sa place dans les organisations.

Les sous-titres : 

  • Mission. Définition
  • Fonction. Définition
  • Métier. Définition
  • Synthèse
  • Métier du management et management du métier.
  • Management : de la posture à la maîtrise des activités.
  • Conseil pratique au nouveau manageur
  • Descendre dans la soute
  • Tourisme managérial

Mission. Définition

Elle se rapporte essentiellement à un résultat attendu. En confiant une mission à un acteur on lui donne un but à atteindre, dans un cadre et avec des moyens définis. L’activité qui supporte la mission n’en fait partie que comme un élément constitutif mais n’est pas la mission.

Le missionnaire doit réussir, rapporter, livrer, obtenir, quelque chose. Il existe donc en regard un commanditaire qui lui a assigné la mission.
Il y a des missions ponctuelles qui visent une réalisation unique et des missions pérennes qui visent des réalisations permanentes, récurrentes ou régulières.

Par exemple :

  • la mission d’une activité d’accueil sera de générer des contacts et des accès rapides, précis, sûrs et confortables pour les visiteurs ou les impétrants,
  • la mission d’un chef de projet sera un aboutissement viable, économique et dans les délais de son projet,
  • la mission d’un ouvrier sera une production conforme, fiable, dans des volumes suffisants et dans des impacts de sécurité optimum.

On peut donc, d’un point de vue méthodologique, rapprocher la notion de mission à celle de « critère de performance ».

Fonction. Définition

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