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Cet article vient en contrepoint d’un autre : Autonomie accordée au collaborateur : grille de lectureIl est plutôt question dans celui-ci de l’autonomie dont on est capable en toutes situations, indépendamment des libertés qu’on nous accorde et de l’expertise dont on dispose.

Son contenu est extrait de mon premier ouvrage, coécrit en 1997 avec Pierre Massot, « Conduites professionnelles, conduites de management ». Il est épuisé mais il nous en reste pour les amateurs.
La démarche utilisée est fondatrice de la technologie originale des « Echelles de niveaux de pratiques »  présentée dans un précédent article. Développement, discipline et évaluation des comportements professionnels
Ce thème y est développé parmi dix autres : l’identité professionnelle (Voir Infrastructures de l’identité professionnelle) le champ d’intégration, (Voir : Un outil de mesure des infrastructures de la personnalité sociale.), le rapport aux autres, le rapport au temps, le rapport à l’information, le rapport à l’autorité, les pratiques de délégation, la stabilité, l’autonome et la responsabilité.

Autonomie : une compétence sociale.

La capacité d’autonomie, telle que décrite ci-dessous, recouvre la prise en charge par soi-même de la résolution des problèmes, ainsi que la démarche utilisée pour satisfaire des besoins.
Lorsqu’il est confronté à des difficultés ou à des traitements de toutes sortes, l’individu peut soit s’efforcer d’y apporter par lui-même une réponse, soit tendre à s’en dégager et reporter cette charge sur d’autres. Le plus haut degré d’autonomie correspond à des conduites du premier type.

L’autonomie présentée ici, correspond également au fonctionnement développé par la personne pour initier un traitement ou une analyse, définir un objectif, pour décider, pour générer des ressources nouvelles.

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