Evaluation des comportements professionnels prévisibles lors d‘un recrutement.

Problématique.

Un recrutement raté peut retenir un collaborateur inadéquat dans ses comportements professionnels vis-à-vis des spécificités du poste. Les coûts et les impacts induits à long terme sont considérables.
Le visage qu’il montre peut être séduisant…  et finalement aux antipodes de celui qu’il révélera quand il sera devenu titulaire.

 

Solution

Identifier en amont les risques liés à la personnalité des candidats retenus pour leur compétence technique. Visibilité garantie sur les comportements auxquels on peut s’attendre face à la charge de travail, aux clients, à la hiérarchie, aux règles, aux collègues…

Nature et chronologie des travaux.

Entretiens avec le dirigeant et les collègues pour déterminer les attendus professionnels de l’entreprise, du job et du profil. Définir et préparer le protocole de recrutement.
Un entretien de calibrage individuel avec chaque candidat.
Restitution et préconisation : remise d’une grille d’évaluation et d’un commentaire de qualification lors d’un entretien avec le dirigeant et/ou le recruteur

Durées

Total des entretiens initiaux et avec le staff et les collègues : 4h. Entretien candidat : 2h.
La restitution est effectuée sous trois jours.
La période totale de réalisation peut être contenue en une semaine.

Lieux

Les travaux se déroulent sur les lieux et aux horaires convenus entre le dirigeant et l’intervenant. Les entretiens candidats sont réalisés au sein de l’entreprise ou dans des lieux sélectionnés par l’intervenant. Les RDV sont pris selon les disponibilités réciproques. La production de la grille d’évaluation et des commentaires de qualification est réalisée dans nos locaux.

Conditions de réalisation

Les entretiens des candidats pour un même poste doivent être programmés à la file.
L’entreprise fournit en amont à l’intervenant des narrations de situations types, significatives des difficultés régulièrement rencontrées dans la tenue de l’emploi concerné. Elles sont explicitées à l’intervenant lors du dernier entretien préalable.
Il est conseillé à l’entreprise de procéder à une information collective des candidats en amont des sélections techniques. L’intervenant y assiste.  

Coûts

Tarifs forfaitaires :

Sont inclus : Entretiens préalables, protocole, entretien d’un candidat (préparation et conduite), restitutions,  préconisations et accompagnement de la décision.
Pour l’évaluation / validation/ invalidation d’un candidat unique : 660 € HT.
Par candidat supplémentaire : + 240 € HT.

L’observation d’une séquence de présentation collective est en sus. Tarif selon les conditions.
Solutions Fortes peut aussi prendre en charge la recherche des candidatures, le pilotage de la procédure de recrutement, la réalisation intégrale ou partielle du processus de recrutement.
La rencontre commerciale préalable est à titre gracieux.

S.O.S Management

Un problème professionnel vous mine ?

Vous ne savez plus par quel bout le prendre ? Une solution pour s’en sortir ! Deux heures trente d’entretien pour une stratégie efficace.

En savoir plus

Ma dernière publication
A lire également
Coups de pied aux cultes du management
Newsletter
* Ce champs est obligatoire