Evaluation, lors du recrutement, des comportements professionnels prévisibles du candidat et de son adaptation future. 

Problématique.

Un recrutement raté peut retenir un collaborateur inadéquat dans ses comportements professionnels vis-à-vis des spécificités du poste. Les coûts et les impacts induits à long terme sont considérables.
Le visage qu’il montre peut être séduisant…  et finalement aux antipodes de celui qu’il révélera quand il sera devenu titulaire.

 

Solution

Identifier en amont les risques liés à la personnalité des candidats retenus pour leur compétence technique. Visibilité garantie sur les comportements auxquels on peut s’attendre face à la charge de travail, aux clients, à la hiérarchie, aux règles, aux collègues…

Nature et chronologie des travaux.

Vous me contactez par e-mail ; je vous rappelle pour un premier RDV de 30 minutes nécessaire pour convenir du cadre et des modalités de l’intervention. Il est possible d’envisager un forfait.

Entretiens préalables avec le dirigeant et éventuellement les collègues pour déterminer les attendus professionnels de l’entreprise, du job et du profil. Définition et préparation du protocole de recrutement.

L’entreprise fournit les CV, lettres de motivation et autre documents concernant les candidats.

Un entretien de calibrage individuel est mené avec chaque candidat retenu au plan technique.
Restitution et préconisation verbales  : évaluation et  commentaire de qualification lors d’un entretien avec le dirigeant et/ou le recruteur

Durées

Total des entretiens initiaux et avec le staff et les collègues : de 1 à 4h. Entretien candidat : 2h.
La restitution est effectuée sous trois jours.
La période totale de réalisation peut être contenue en une semaine ou moins.

RDV

Les travaux se déroulent aux horaires convenus entre le dirigeant et l’intervenant. Les entretiens candidats sont réalisés par visio-conférence. Les RDV sont pris selon les disponibilités réciproques.

Conditions de réalisation

Les entretiens des candidats pour un même poste peuvent être programmés à la file.
L’entreprise fournit en amont à l’intervenant des narrations de situations types, significatives des difficultés régulièrement rencontrées dans la tenue de l’emploi concerné. Elles sont explicitées à l’intervenant lors du dernier entretien préalable.
Il est conseillé à l’entreprise de procéder à une information collective des candidats en amont des sélections techniques. 

Coûts

Tarif :  120 € /heure d’entretien et/ou d’étude. Mon activité n’est pas assujettie à la TVA.

Je peux aussi prendre en charge le pilotage de la procédure de recrutement et/ou la conception du processus de recrutement. Je tiens également à votre disposition un procédé de questionnement par écrit, adaptable à chaque cas, plus significatif que l’habituelle lettre de motivation.