L’un de vos contributeurs privilégiés va mal ?

Client grand compte, cadre supérieur, donateur,  influenceur, décideur, partenaire, associé, fournisseur, créateur, créatif, concepteur, sommité, collaborateur clé, conseiller scientifique, contributeur institutionnel, apporteur d’affaire…

Un acteur essentiel pour le succès de votre affaire peut être fortement déstabilisé par des problèmes qui lui sont propres et mettent en péril sa contribution à votre entreprise.

Dans la plupart des cas où il s’agit de difficultés techniques, juridiques, financières, patrimoniales, de gestion… vous savez lui proposer des solutions efficaces ou des contacts utiles pour le tirer de l’ornière.

Malheureusement vous n’avez peut-être pas la légitimité, les compétences ou les ressources pour l’aider dans la résolution d’autres problématiques, mêlant souvent le pro et le perso.

De son côté, il ne souhaite pas forcément que vous-vous en mêliez directement. S’il va mal, c’est aussi parce qu’il ne trouve pas de solution efficace dans son entourage.

Cependant, vous ne voulez pas le laisser s’enfoncer sans rien faire.
Vous souhaitez l’épauler. Vous pourriez lui conseiller de se faire aider mais vous ne savez pas nécessairement l’orienter à bon escient, ni où et comment trouver les ressources adéquates.
Livrées à elles-mêmes, les personnes en grande difficulté ne font jamais la démarche de se faire aider. Dans leur marasme, il leur faudrait se déterminer, identifier lucidement leur besoin, choisir un prestataire et s’engager…

La solution

D’abord, simplifiez la tâche à votre “VIP” de plusieurs façons :

  • Adressez-lui un message d’attention en lui offrant la remédiation : il n’est pas seul.
  • Prenez en charge le coût et la gestion de l’accompagnement : il n’a pas à s‘en préoccuper.
  • Résolvez pour lui le problème du choix du prestataire : vous lui en garantissez la pertinence.
  • Facilitez lui les premiers pas : il lui suffit de se laisser porter.
  • Lever l’obstacle de l’engagement : il décide de tout y compris d’arrêter quand il le souhaite.

Maîtrisez la gestion du problème

Un autre coach, conseilleur, influenceur… pourrait l’emmener vers des options qui vous soient contraires, aggravent les difficultés de la relation, vous laissent sur la touche dans la plus totale opacité.
Autrement-dit, je vous propose :

  • De la visibilité sur les possibilités de remédiation et son avancement
  • La prise en compte de vos enjeux dans la démarche
  • La capacité de vous impliquer de façon autonome dans la solution
  • La sécurisation de la solution sur la durée.
  • Un partenariat fiable applicable à tous vos acteurs clés dans le besoin

Les problèmes concernés

Ce sont toutes  les problématiques de vie, individuelles, familiales, sociales et professionnelles qui souvent s’entrecroisent :

  • Difficultés de gouvernance, management, organisation, pilotage… dans son entreprise
  • Situation d’échec, situations de crise,
  • Difficultés commerciales,
  • Perte d’emploi, perte de revenus
  • Gestion de collaborateurs, partenaires, associés…, éprouvants,
  • Défaut d’autorité, perte de leadership, manque d’affirmation
  • Relations interpersonnelles dégradées,
  • Conflits de toutes natures,
  • Isolement, rejet de l’entourage, déracinement…
  • Dérives de membres de la famille (conjoint, enfants, parents…)
  • Secrets de famille, problèmes avec des proches
  • Choix de vie insoluble, difficulté d’orientation, identité professionnelle confuse,
  • Chocs, agressions, accidents…
  • Maladie, burnout, dépression, surmenage, passage à vide…

La réponse

Il ne s’agit pas d’une consultation « psy » mais d’une aide stratégique, tactique et comportementale : comment faire face, quelles postures, quelles conduites adopter pour s’en tirer du mieux possible, reprendre la main, se remettre en ordre de marche, remonter en énergie et retrouver du confort ?

Modalités. Comment ça marche ?

Présentation commerciale

Lors d’un premier entretien je vous fournis  un dossier de présentation et toutes les explications que vous souhaitez.  Naturellement, cette présentation est gratuite et ne vous engage à rien. Vous pouvez y convier les personnes de votre choix. De façon à donner du corps à nos échanges, il est nécessaire que vous évoquiez les situations et les cas qui pourraient être concernés.
Si une collaboration semble possible, nous déterminons ensemble les modalités contractuelles et opérationnelles qui vous conviendraient le mieux.
La décision vous appartient.

Entrée en matière pour un accompagnement individuel

Il vous revient de suggérer l’utilisation de cette offre d’accompagnement à la personne concernée.
Que vous soyez certain de son besoin d’aide ou que vous ayez un doute sur la pertinence de me la confier, la démarche de départ est la même.
Un fascicule de présentation de la démarche est à votre disposition pour répondre aux questions de votre VIP. Il ou elle peut me joindre par téléphone pour des explications complémentaires.

Entretien préalable avec le commanditaire

Avant de rencontrer la personne, j’ai besoin de connaître votre appréciation de sa situation, vos enjeux dans cette affaire, votre évaluation de ses difficultés, vos attentes quant au résultat visé et la façon dont vous la gériez jusqu’à présent. Au regard de ces informations, je peux vous conseiller  sur la façon d’aborder la démarche avec elle. Cet échange entre nous peut prendre une heure ou plus.

Entretien initial d’approche avec la personne concernée.

Lors de cette première rencontre, nous faisons connaissance. Pour elle, il s’agit de bien comprendre de quoi il retourne, comment ça marche, être rassurée sur la qualité du contact entre nous, savoir si elle pourra y trouver du confort et des résultats.
Pour moi, il s’agit de savoir si je peux l’aider et si les conditions (propres à elle et/ou externes) sont réunies pour une avancée crédible.
A l’issue de l’entretien initial :

  • Soit nous convenons de poursuivre. Auquel cas ce premier entretien aboutit à ébaucher les objectifs que nous allons poursuivre ensemble et organiser nos prochaines rencontres.
  • Soit elle et/ou moi décidons de ne pas aller plus loin. Auquel cas ce premier entretien ne sera pas facturé.

Cet entretien, comme tous les autres, se déroule nécessairement hors de vos locaux pour des raisons de confoidentialité. Les lieux sont déterminés à sa convenance.

Votre sécurité sur le fond

Quelles garanties de réussite, de satisfaction, d’éthique et de préservation de vos intérêts avez-vous?
C’est simple, vous pouvez tester gratuitement un premier entretien pour vous-mêmes, un proche, un collaborateur, une personne de votre entourage professionnel ou institutionnel ou un premier VIP volontaire.

Evaluation

Comment connaîtrez-vous le résultat et que saurez-vous de ce qui s’est passé ?

A l’issue de la prestation, vous aurez accès à une fiche d’évaluation portant sur plusieurs critères, remplie par votre acteur clé. Lui-même pourra vous en dresser un bilan par oral comme il le souhaite.

Débriefing

Quelle sera votre contribution par la suite à son redressement ?
Je vous propose, avec la permission de la personne concernée, un rapport verbal point par point portant sur :

  • Les éléments de valorisation de sa personnalité sociale qui peuvent avoir du sens dans le cadre de vos activités communes
  • Des repères sur les nouvelles clés de sa conduite dans la relation avec vous.
  • Ce qu’elle peut désormais attendre comme soutien de votre part dans le cadre de vos échanges professionnels.
  • La stratégie que vous pouvez adopter de votre côté pour optimiser la relation à plus long terme.

Sont exclus de cette restitution tous les éléments concernant ses ressorts intimes, ses problématiques personnelles et affectives, ainsi que tout jugement ou appréciation de ma part.
Je ne fais que très exceptionnellement un rapport écrit, à la demande de la personne et dont elle est seule destinataire, avec l’accord du commanditaire. Cette prestation est facturée au même tarif horaire réel que le reste.

Rémunération

Le temps effectivement passé vous est facturé selon un taux horaire homogène convenu entre nous.
La valeur de ma prestation est calibrée par la valeur des effets induits de la remédiation et la valeur sociale propre de la personne. Ce point est éclairci lors de la présentation commerciale.

Volume de la prestation individualisée.

Vous choisissez entre deux options pour chaque accompagnement :

  • Une durée et un montant forfaitaires co-définis entre moi et le commanditaire après l’entretien initial d’approche, sur la base de mon évaluation du besoin.
  • Une durée ouverte : votre VIP dispose d’une capacité de tirage sans contrainte au gré de ses besoins. Rassurez-vous, je n’ai guère le goût d’y consacrer trop de temps et je limite de moi-même le nombre des séquences. Pour un problème personnel, en règle générale, 7 est un grand maximum, 4 suffisent ordinairement. Cependant, il arrive que sa problématique s’étende au management de son entreprise par exemple ; auquel cas je peux être amené (avec votre accord) à poursuivre mes travaux dans son environnement.

Dans tous les cas, vous ou la personne, avez toute latitude pour mettre fin à la prestation quand vous le souhaitez. Seuls sont facturés les RDV convoqués et tenus.
J’assure évidemment tous les actes de suivi ou d’aide d’urgence (à distance) demandés au même tarif.

Mes principales publications :

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