Offrez-leur une aide externalisée pour la résolution de leurs problèmes personnels.

Vous êtes une entreprise humaniste, soucieuse de sa responsabilité sociale, déployant un modèle de management avancé.
Vous avez déjà mis de nombreux avantages et services à la disposition de vos salariés afin de renforcer leur attachement et rendre leur vie professionnelle plus gratifiante, plus confortable et plus riche, tels que rémunération augmentée, participation, partage du capital, responsabilisation, collégialité, contribution créative, autonomie opérationnelle, formations qualifiantes, transports, conciergerie…
Vous souhaitez aller plus loin ?

Voici une ressource supplémentaire que vous pouvez leur offrir.

Dans leur emploi, tout va bien mais ils peuvent être désorientés ou mis en difficulté par des questions ou des problèmes personnels, vécus avec leur environnement ou leur entourage.
Evidemment, vous ne pouvez, ni ne devez, vous en mêler. Pourtant, leurs préoccupations ou  les ennuis qui les minent ne facilitent pas leur pleine réalisation dans le travail. Ils pourraient même provoquer leur départ.

Pour eux, comme pour vous, vous souhaiteriez leur apporter de l‘aide.
Comment ?

La solution : Mettez à leur disposition une aide stratégique personnalisée.

  • Prenez en charge le coût et la gestion d’un accompagnement individuel.
    Résolvez pour eux le problème du choix du prestataire : vous leur en garantissez la pertinence.
    Facilitez leur les premiers pas : il leur suffit de goûter puis de se laisser porter.
    Lever pour eux  l’obstacle de l’engagement : chacun décide de tout pour lui-même, y compris d’arrêter quand il le souhaite.

Les problèmes concernés : Ce sont toutes  les problématiques de vie, individuelles, familiales, sociales et professionnelles, qui s’entrecroisent :

  • Relations avec les collègues, valorisation professionnelle
    Intégration et adaptation culturelle
    Choix de carrière ou d’orientation
    Développement des compétences
    Vie de famille, couple, orientation des enfants, lieux d’installation, projets
    Situation d’échec, situations de crise, séparations
    Perte d’emploi, perte de revenus  du conjoint
    Gestion de personnes éprouvantes
    Défaut d’autorité, manque d’affirmation
    Relations interpersonnelles dégradées,
    Conflits de toutes natures (voisins, famille, administrations…)
    Isolement, rejet de l’entourage, secrets de famille, déracinement…
    Dérives sociales de proches (conjoint, enfants, parents, amis…)
    Choix de vie insoluble, difficulté de positionnement, identité professionnelle confuse,
    Chocs, agressions, accidents…
    Maladie, burnout, dépression, surmenage, passage à vide…

Plus spécifiquement pour vos cadres :

  • Pratiques de management et d’autorité, leadership
    Gestion de la relation hiérarchique
    Gestion du temps, du stress, de l’énergie, de la charge
    Capacité de travail et engagement
    Organisation et organisation personnelle,
    Adaptation aux évolutions de missions et de responsabilités
    Equilibre entre vies pro et perso
    Stratégies de toutes natures
    Communications, postures, notoriété, crédibilité…

La réponse : Il ne s’agit pas d’une consultation « psy » mais d’une aide stratégique, tactique et comportementale

Comment faire face, quelles postures et quelles conduites adopter pour s’en tirer du mieux possible, reprendre la main, se remettre en ordre de marche, remonter en énergie et retrouver du confort ? Pour une information plus détaillée sur la démarche lire cet article.

Objectifs : dans tous les cas, la consultation vise :

  • La réassurance de la personne
  • Le retour rapide à un état général de confort significatif dans tous les domaines, s’exprimant dans le cadre professionnel par une remontée de son énergie et de son implication
  • Un degré suffisant de maîtrise du problème lui permettant de retrouver l’équilibre et de passer durablement à autre chose

Mon engagement éthique vis-à-vis de l’employeur

Les conseils prodigué ne peuvent aller à l’encontre des valeurs ni des intérêts organiques et économiques de l’entreprise. Un conflit avec un employeur ouvert et responsable serait un facteur aggravant de la situation personnelle.
L’intervention est volontairement dense. Plus elle concentrée et rapide, plus elle est efficace. La solution pertinente ne nécessite jamais ni délayage, ni circonvolutions.
Dans la démarche, le collaborateur n’est pas considéré comme un « patient » mais comme un acteur important et responsable,  bénéficiant d’un service. Elle vise son autonomie et sa réussite.

Le contenu des consultations est strictement confidentiel.

  • Elles se déroulent hors de vos locaux (car les collègues doivent en ignorer la tenue).
  • Horaires : vous décidez de leur tenue pendant ou hors du temps de travail.
  • Les lieux sont à la convenance du collaborateur concerné.

Modalités

Un service ouvert à tous les collaborateurs qui le souhaitent

L’initiative leur appartient sans aucune obligation de se justifier ni d’en donner les raisons à l’employeur.  Vous pouvez suggérer la démarche à certains, mais pas les y « pousser ». Seule la personne en charge des RH est informée par le demandeur de sa démarche.

Présentation commerciale

Lors d’un premier entretien je vous fournis  le dossier de présentation et toutes les explications que vous souhaitez.  Naturellement, cette présentation est gratuite et ne vous engage à rien.
Vous pouvez y convier les personnes de votre choix.
Si une collaboration semble possible, nous déterminons ensemble les modalités contractuelles et opérationnelles qui vous conviendraient le mieux. La décision vous appartient.

Entrée en matière pour un accompagnement individuel

Il vous revient d’informer  l’ensemble de vos collaborateurs de cette offre d’accompagnement.
Un fascicule de présentation de la démarche est à leur disposition. Toute personne potentiellement intéressée peut me joindre par téléphone pour des explications complémentaires. Si elle se décide, il lui suffit de prendre RDV.

Entretien initial d’approche avec la personne concernée.

Lors de cette première rencontre, nous faisons d’abord connaissance. Lors de la première heure la personne m’expose sa problématique et je lui explique la méthode. Il s’agit pour elle de bien comprendre comment ça marche, être rassurée sur la qualité du contact entre nous, savoir si elle pourra y trouver du confort et des résultats. Pour moi, il s’agit de savoir si je peux l’aider et si les conditions (propres à elle et/ou externes) sont réunies pour une avancée crédible.

A l’issue de l’entretien initial :

Soit nous convenons d’avancer. Auquel cas ce premier entretien continue pour ébaucher les objectifs que nous allons poursuivre ensemble, poser les bases concrètes d’une première avancée significative et organiser nos prochaines rencontres.
Soit elle et/ou moi décidons de ne pas aller plus loin. Auquel cas ce premier entretien raccourci ne sera pas facturé.

Quelles garanties de réussite, de satisfaction, d’éthique et de préservation de vos intérêts avez-vous ?

C’est simple, vous pouvez tester gratuitement un premier entretien pour vous-mêmes, un proche, un premier collaborateur tenté par l’expérience, une personne de votre entourage professionnel ou institutionnel, un partenaire ou un tiers volontaire. Pourvu qu’il ou elle ait une véritable problématique à résoudre.

Comment connaîtrez-vous le résultat et que saurez-vous de ce qui s’est passé ?

A l’issue de la prestation, vous aurez accès à une fiche d’évaluation portant sur 5 critères, remplie par votre collaborateur. Cette grille ne révèle rien du sujet ni du contenu de nos échanges. Votre collaborateur pourra éventuellement vous en dresser un bilan par oral comme il le souhaite.

Débriefing

Quelle serait votre contribution éventuelle à la réussite ?
La personne concernée pourra, à son gré, vous faire part de ce qu’elle peut désormais attendre comme soutien de votre part dans le cadre de vos échanges professionnels.
De mon côté je ne ferai aucune restitution concernant les histoires et les enjeux individuels. Mais je vous ferai un rapport régulier sur la tenue globale et les résultats qualitatifs des actes d’accompagnement accomplis. Nous conviendrons de la fréquence et des conditions de ces synthèses.

Rémunération

Le temps effectivement passé en entretiens vous est facturé selon un taux horaire homogène convenu entre nous. Il est négocié sur une base minimale de 100€ HT/h d’accompagnement effectué en face-à-face.
Ce tarif intègre tous les coûts périphériques induits par la prestation : préparation du protocole, échanges réguliers avec l’employeur, gestion des contacts et des RDV, explications  téléphoniques préalables fournies aux intéressés,  premiers entretiens infructueux, déplacements, frais divers, retards et dépassements éventuels. Il intègre également les échanges téléphoniques tactiques supplémentaires au fil de l’eau dont la personne peut avoir besoin.

Volume de la prestation individualisée. Vous pouvez choisir entre deux options pour les accompagnements individuels :

  1. Le nombre de séquences de travail consacrées à un collaborateur est contingenté à 2, 3 ou 4 ; pour une durée forfaitaire minimale de 5h, 7h30 ou 10H. C’est lui ou elle qui décide du format lui convenant dans ce cadre.
  2. Une durée ouverte : votre collaborateur dispose d’une capacité de tirage sans contrainte au gré de ses besoins, sur le nombre comme sur la durée des séquences. Rassurez-vous, je n’ai guère le goût d’y consacrer trop de temps et je le limite de moi-même. Pour un problème personnel, en règle générale, 5 séquences est un grand maximum, 4 suffisent ordinairement. Cependant, il arrive que la problématique porte sur une affaire lourde, longue et sensible, demandant une aide plus importante. Dans ce cas, votre collaborateur doit se déclarer et obtenir votre accord.

Dans tous les cas, vous ou la personne, avez toute latitude pour mettre fin à la prestation quand vous le souhaitez. Seuls sont facturés les RDV convoqués et tenus.

Pour référence, mes principales publications:

 

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