72 ans, Stratégiste, Comportementaliste, Pragmaticien, Maïeuticien, Négociateur, Conseil en communication, Conseil aux entreprises
Dénouement
Accompagnement stratégique et comportemental des particuliers (denouement.fr)
Expérience de conseil
Fondateur du cabinet Paradigmes en 1989, puis cofondateur du cabinet AxCiome C en 1994. Créateur du cabinet personnel Solutions Fortes en 2011
Principaux domaines d’intervention comme consultant en entreprise :
- Gouvernance et Politique de management
- Politique de promotion des femmes
- Stratégies
- Ingénierie des activités, organisation, pilotage de la performance
- Pragmatique de projet.
- Pédagogie : animation, ingénierie, tutorat
- Formation : consulting, organisation pédagogique, management des formateurs
- Ingénierie des compétences, des pratiques et des comportements professionnels
- Techniques d’influence, leadership, conduites d’entretiens de toute nature
- Communication interpersonnelle et systémique
- Pratiques commerciales.
- Dispositifs d’évaluation.
Depuis 1988 j’interviens dans tous les milieux, pour des organisations de toutes natures et de toutes tailles.
- Dans des organisations marchandes, les très grands groupes, les PM et des TPE
- Dans les services, l’industrie, les associations et mutuelles.
- Dans les institutions et les services de l’état
Par exemple dans des secteurs aussi divers que la santé, les banques, l’immobilier, les établissements publics, les chambres de commerce, les assurances, le transport aérien, la sécurité, les carburants, les laboratoires pharmaceutiques, ou la formation agricole.
Auteur de :
” Le management par les femmes. Une autre culture de la réussite et de l’autorité”. Juin 2017. Lignes de repères
« Coups de pied aux cultes du management. Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité ». 2012 Editions AFNOR
Coauteur de:
- ” Développer son autorité », 2007, Editions Eyrolles
- « Maîtriser les conflits », 2007, Editions Eyrolles
- « Gérer les personnalités difficiles au quotidien », 2007, Editions Eyrolles
- « Conduites professionnelles, conduites de management », 1997, Editions Liaisons
- « Pilotage des compétences et de la formation », 2001, 2005 Editions AFNOR
- « Fondamentaux du pilotage de la performance », 2005, Editions AFNOR
- « Manager grimpez l’échelle. Progresser sans devenir un petit chef»,2007, Editions Maxima
Expériences précédentes
Cadre technique et pédagogie. Nautisme Voile/PaV. 1981-1987.
FFV. Ligue IDFV Centres nautiques et clubs
Développement des processus pédagogiques pour la formation des moniteurs et des entraîneurs. Directions de centres. Recherche pédagogique pour les structures fédérales. Direction de formation des 1er degré du Brevet d’état. Organisation d’évènements.
Brevet d’état 2ème Degré 1983.
Brevet d’état 1er Degré 1981.Moniteur de voile.
Responsable d’écoles de voile. Coureur et entraîneur.
Jobs de toutes natures. 1974-1980.
Employeurs multiples
Achats/intendance dans le nettoyage industriel, fournitures de produits chimiques, vente de placements financiers culturels, distribution d’outillage, distribution publicitaire (chef d’équipe), gardiennage, montage de grues, pose de menuiseries, peintures et poses de tapisseries, etc. Emplois souvent tenus en alternance avec des activités socio-éducatives.
Animateur, cadre pédagogique, directeur.1966-1976.
Associations institutions collectivités
Pendant quinze ans, animation et directions, en alternance avec les études puis avec les autres emplois. Camps de vacances enfants/ados. Clubs. Associations d’activités sportives. Maisons de l’enfance. Maisons des jeunes et de la culture. Centres de loisir. Animation culturelle et sociale.
Etudes inachevées (certificats de maîtrise) de biologie à Paris 11. 1968 – 1973.
Principaux ouvrages de Daniel Feisthammel
LE MANAGEMENT PAR LES FEMMES. Une autre culture de la réussite et de l’autorité.
Les hommes accaparent les positions d’autorité depuis des millénaires. Beaucoup en font du gâchis. L’égo des hommes suffisants mène l’humanité vers des lendemains qui déchantent. Les mêmes raisons profondes les rendent souvent toxiques dans l’exercice de l’autorité, les poussent à asservir les femmes et à les exclure des responsabilités. Face aux défis qui l’attendent, le monde a besoin d’une révolution culturelle, d’une rénovation drastique des pratiques de management et d’une révision des mentalités vis-à-vis de l’accès des femmes aux postes de décision.
La femme biologique n’est pas meilleure gouvernante que l’homme, mais la femme culturelle, sauf exceptions (il y en a d’exécrables, comme il y a des patrons formidables), lui est souvent supérieure. Au pouvoir, la femme impliquée n’est pas plus affective, elle est plus pertinente.
COUPS DE PIED AUX CULTES DU MANAGEMENT. Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité.
Manageur·e·s, managé·e·s, ne croyez plus les âneries qu’on vous raconte.
Dans cet ouvrage, j’ai choisi de lâcher les modes d’expression conventionnels et de mettre à plat, crûment, sans précaution de forme et sans retenue, des convictions construites en quarante ans d’expériences sociales et professionnelles sur la réalité du management.
L’ouvrage décortique dix-sept mythes ordinaires qui affectent tout particulièrement les débuts des nouveaux promus et étouffent au quotidien le management de proximité. Il présente des approches et des outils encore inédits, testés sur le terrain et durant des formations au management enfin libérées des mièvreries convenues.
Précédentes publications, en collaboration avec ses associé·e·s du cabinet AxCiome C.
GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES AU QUOTIDIEN
Auteur·e·s : Daniel Feisthammel, Catherine Isasa, Pierre Massot.
L’ART DE NE PLUS TRAINER LES BOULETS.
Le paresseux, le cupide, l’incompétent, le dominateur, l’idiot, le malheureux chronique… Les personnalités difficiles, ont en commun d’être ingérables et de nuire au bon fonctionnement du groupe. Que peut faire le chef (d’entreprise, d’équipe, de famille) face à elles? Faute de pouvoir les changer ou de se transformer en psychologue, il dispose de leviers simples pour réduire leur capacité de nuisance.
MAITRISER LES CONFLITS
Auteur·e·s : Daniel Feisthammel, Catherine Isasa, Pierre Massot.
TACTIQUES DE POINTE POUR TENIR LES CONFLITS A DISTANCE.
La position de chef a ses obligations désagréables dont celle de ne pas ignorer les conflits. Au sein d’un groupe ils se payent très cher. Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d’autres modes possibles. Une organisation et un management rigoureux peuvent éliminer les différends à la source. Mais quand le conflit est là, comment limiter les dégâts?
DEVELOPPER SON AUTORITE
Auteurs : Daniel Feisthammel, Pierre Massot.
OBTENEZ CE QUE VOUS VOULEZ SANS AVOIR BESOIN DE LE DEMANDER.
Les chefs autoritaires n’ont plus la cote. Pourtant, sans autorité, aucun groupe, famille ou entreprise ne survit. Les auteurs présentent ici l’autorité comme une compétence pratique, accessible à tous, qu’il est indispensable d’acquérir. Ils s’adressent en particulier à ceux qui obtiennent toujours moins que ce qu’ils demandent, voire rien ou le contraire.
PILOTAGE DES COMPETENCES ET DE LA FORMATION
Une méthode inédite
Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel.
Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l’efficacité d’une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses
FONDAMENTAUX DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
Le tableau de bord adapté à la réalité des activité
Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel.
Comment définir des objectifs ? Comment formaliser une stratégie ? Comment garantir la performance ? Comment se doter des outils de suivi puissance et significatifs ? Voilà quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses sur le fond et sur la méthode.
CONDUITES PROFESSIONNELLES, CONDUITES DE MANAGEMENT
Un outil de développement des compétences
Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel.
Dans un monde qui change vite, face aux pressions économiques et concurrentielles, face à la complexité croissante des activités, il ne suffit plus de posséder des « savoirs » ou des « savoir-faire» techniques pour maîtriser un travail et remplir ses missions
Ce livre ouvre une voie nouvelle. Il propose une lecture simple et concrète des conduites personnelles et professionnelles qui conditionnent la réussite.