La genèse des  objectifs est pour le moins souvent malmenée.FormulationBidonnagePilotagePerformance attendue du management dans la maîtrise des objectifsManagement des objectifsActivité spécifique du management dans la définition et le soutien des objectifsElaboration pragmatiqueContribution à la motivation de l’équipeConseils pratiques au nouveau managerSynthèse Temps de lecture : 9 minutes / La genèse des  objectifs est pour le moins souvent malmenée. Nombre de manageurs sont le plus souvent bien en peine d’expliciter leur méthodologie pour les élaborer de façon rigoureuse. Il faut dire à leur décharge que leurs organisations ne leur fournissent pas le procès général destiné à leur conception : il n’existe pas dans leur entreprise. L’objectif est ce qu’on peut atteindre vraiment avec ce qu’on a, dans la réalité de l’environnement où on se trouve. L’objectif est une concrétisation ultime de la politique d’activité, appliquée à une période donnée. Encore faut-il qu’il y en ait une. L’objectif est tout simplement un état précis d’un critère de performance à atteindre, à un instant précis. L’objectif est concrétisé par une mesure détaillée. Exemples : Dans une activité de production industrielle où la performance se mesure (entre autres critères) en quantité de pièces produites, l’objectif correspondant sera formulé par un nombre N. Dans une activité d’accueil […]
Pour accéder à ce contenu, vous pouvez souscrire à Abonnement Solutions Fortes 1 An.