Poudre magique
Dans les cénacles des RH, on parle beaucoup de leadership. On achète et on propose des formations au leadership pour les manageurs. La presse spécialisée n’est pas en reste. Elle propose régulièrement des articles sur le sujet, dont la réapparition est quasi saisonnière, comme le monstre du Loch Ness.
Quoiqu’il puisse coexister derrière ce mot différentes réalités, c’est la panacée universelle et affichée du « managérialement plus que formidable ». Cependant, dans le milieu ordinaire du management on parle considérablement moins du leadership et les manageurs qui s’en réclament sont difficiles à trouver. En aurait-on si peu ?
Article extrait du chapitre 14 « Charisme chic et toc » de l’ouvrage « Coups de pied aux cultes du management. Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité ».
Charisme ?
Le leadership serait le résultat d’un phénomène d’impression généré par certaines figures d’apparence et de comportement. Mais il ne pourrait aboutir que si le candidat leader dispose d’habiletés, de compétences, supérieures à la moyenne dans le domaine technique ou social partagé par les protagonistes.
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