Temps de lecture : 7 minutes

Si certains services de formation sont très avancés, de nombreuses entreprises continuent à maltraiter leur formation et à en abuser. Extrait de l’opus II de Coups de pied aux cultes du management, en cours de rédaction.
« Vos collaborateurs ne sont pas très performants. Ils ont sûrement des lacunes. Vous devriez les envoyer en stage pour les remettre à niveau »
Idée reçue : Quand un collaborateur ne fait pas bien son travail il faut évidemment lui faire suivre une formation.

Du bourrage de fichiers dans les disques mous.

Ça tombe sous le sens : c’est d’abord et surtout à la formation qu’il appartient de développer les compétences des collaborateurs.
De très nombreux ouvrages ont été écrits sur la compétence et le rôle du management dans son développement. Mais il faut croire qu’ils étaient rédigés en martien ou que la majorité des managers et une partie des responsables RH ont soigneusement évité de les lire car cette idée reste bien ancrée, y compris dans les entreprises qui ont tenté de responsabiliser leurs managers sur ce point.
A leur décharge, il convient de remarquer que la notion de compétence reste très généralement confondue avec celle des savoirs (et au mieux des savoirs-faire).  Voir l’article suivant. 
Dans les mêmes esprits, on continue de considérer la formation comme une sorte de fourniture : il suffirait de  déverser du savoir dans les yeux et les oreilles des managés – stagiaires pour remplir leurs cerveaux de compétences.

C’est magique !

Le management envoie donc ses collaborateurs en formation comme on enverrait une personne en surpoids notable chez un nutritionniste, pour la faire maigrir de quinze kilos ; mais on aimerait y parvenir en deux jours seulement ! Comme il y a beaucoup de matières différentes à acquérir, ce genre de procédé est reproduit en toutes occasions.

Pour accéder au contenu complet de cet article, lire ou écrire un commentaire

connectez-vous ou abonnez-vous

Loading

2 Comments

  1. Toute ressemblance avec des personnes récemment rencontrées est purement fortuite, évidemment !!
    Pour ce me ceoncerne, ça ne va pas changer grand chose mais qu’est ce que ça fait du bien de lire cela, un 2 janvier, pour se donner un bon coup de bonne humeur en se disant qu’on n’est pas complètement ignare.

    merci, encore !!

    • C’est sûr que ça soulage les bronches!!!
      Mais bon…Que faudra (ait) -t-il faire pour que ça change?
      Débiter les coûts de formation directement sur les feuilles de paie des prescripteurs en cas d’objectifs non atteints!!!
      Euh, pardon pour les objectifs!
      Ca y est…Je repars dans les mythes!!!
      Bonne année


Add a Comment