Temps de lecture : 23 minutes

Comment voir venir le burnout, ne pas y entrer, y échapper, y survivre et en sortir ?

Cet article est destiné aux victimes, à leurs entourages ainsi qu’à leurs (rares) manageures préoccupés par la question.

Je ne me lancerai pas ici dans une définition savante du burnout et de sa typologie, ni dans l’explicitation du processus psychologique qui mène inexorablement à une profonde détérioration des capacités mentales et sociales de la victime.

Wikipedia propose par ailleurs une étude très riche (Syndrome d’épuisement professionnel) des définitions, des formes et des théories explicatives des différentes sortes de burnout. Mais il avance bien peu d’éléments de solutions pour ceux qui s’y trouvent empêtrés à un degré quelconque d’une façon ou d’une autre. C’est le sujet essentiel de cet article.

Le burnout avéré est clairement marqué par un délaissement rapide et profond, parfois fulgurant, de l’intérêt pour la chose qui la veille occupait toutes les préoccupations et dévorait les énergies. Cette défection peut prendre toutes les formes : abandon de poste, cessation de toutes les communications, rupture inexpliquée des relations et des amitiés, oubli de soi, perte de tous les goûts, désorganisation totale, apathie générale, incapacité physique et psychique, sous-alimentation, errance, disparition…

Toutes les situations de burnout sont différentes et répondent à des ressorts hétéroclites mais la plupart des très nombreux cas que j’ai rencontrés sont lisibles avec un même bout de « fil rouge », celui de la fuite salutaire anticipée.

Mon propos est plutôt de nature stratégique. Il s’agit ici de développer quelques repères d’observation et d’analyse à partir de nombreux cas vécus, ainsi que des pistes de solutions.

Pour l’essentiel, il concerne les burnouts les plus fréquents, liés à une surcharge d’activité et/ou une pression psychologique et sociale quasi ingigeste pour la victime.

Nous ne sommes pas égaux face à la pression

Pour accéder au contenu complet de cet article, lire ou écrire un commentaire

connectez-vous ou abonnez-vous

Loading